Les films belges attirent 47 % de visiteurs en plus au cinéma.
Bruxelles, le 26 février 2019 – C’est aujourd’hui, au Kinepolis de Bruxelles, que les ‘Belgian Big
Screen Awards’ seront remis aux films qui ont fait le plus d’entrées en 2018. Le grand gagnant est ‘Les Indestructibles 2’. Le prix du film belge le plus vu dans les salles revient, quant à lui, au film ‘Patser’. L’année dernière, les films belges ont connu un réel succès au cinéma. En effet, le top 10 national a attiré près de deux millions de visiteurs, soit une augmentation de 47 % par rapport à l’année précédente. Les films ‘Patser’, ‘Niet Schieten’ et ‘FC De Kampioenenen 3: Forever’ ont également attiré de nombreux Belges au cinéma. Pour beaucoup de Belges, une sortie au cinéma est aujourd’hui plus que jamais un moment de détente privilégié. D’après une nouvelle étude menée par BEA (Belgian Entertainment Association), l’association belge du divertissement, il semblerait que 9 Belges sur 10 sont distraits lorsqu’ils regardent un film à la maison. Leur smartphone est
souvent la cause principale de cette distraction. 28 % doivent même revenir régulièrement en arrière afin de suivre convenablement l’intrigue du film. En revanche, lorsque nous nous rendons au cinéma, l’écran géant nous plonge directement dans le film, monopolise notre attention et l’ambiance qui règne dans la salle impose le silence. 88 % de nos compatriotes pensent que le smartphone devrait être interdit au cinéma.
Les films belges continuent de marquer des points ! Les productions cinématographiques belges ont très bien performé en 2018. L’année dernière, le top 10 belge a généré près de deux millions d’entrées, soit une augmentation de 47 % par rapport à 2017. Pratiquement tous les genres sont représentés dans ce classement. L’année dernière, ‘Patser’ a attiré au total 366.113 spectateurs dans les cinémas belges et a remporté le ‘Belgian Big Screen Award’ du film ayant généré le plus d’entrées. Une belle récompense pour les talentueux réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah, qui sont actuellement à Hollywood pour réaliser le troisième opus de Bad Boys: ‘Bad Boys For Life’.
‘Niet Schieten’, le long métrage flamand du réalisateur Stijn Coninx, retraçant les événements du gang de Nivelles, se classe en deuxième position des films belges ayant générés le plus d’entrées. Ce film a attiré pas moins de 357.283 spectateurs dans les salles belges.
Hans Van Acker de Kinepolis Film Distribution (KFD) nous confie: « Malgré une légère baisse
du nombre de spectateurs au cinéma en 2018, nous sommes heureux de constater que les films
belges ont mieux performé qu’en 2017. Avec une forte augmentation du nombre total de spectateurs, le cinéma local belge représente 11 % du nombre total d’entrées au cinéma en 2018, contre 7 % en 2017. Nous sommes également heureux que notre film ‘Patser’ reçoive aujourd’hui le prix du film belge ayant fait le plus d’entrées en 2018 ».
Les amateurs de cinéma sont prêts à dépenser un peu plus pour bénéficier d’une expérience
cinématographique complète et unique Alors qu’en 2017, nous avons pu constater une légère augmentation du nombre d’entrées au cinéma, en 2018, il s’agit d’une baisse d’un peu moins de 4 %. Au total, 18.790.615 Belges se sont rendus au cinéma. Le secteur a réalisé un chiffre d’affaires d’un peu plus de 160 millions d’euros, soit presque le même chiffre que l’année précédente. On peut en déduire que les dépenses moyennes par visite ont augmenté et que les cinéphiles sont prêts à payer un peu plus pour vivre une expérience cinématographique complète et unique. L’argent que les spectateurs belges dépensent pour visionner des films dans des salles IMAX-3D, 4DX, pour des sièges VIP ou lors d’événements, sont des dépenses indéniablement rentables.
Pieter Swaelens – directeur de la Belgian Entertainment Association, commente : « S’installer dans un fauteuil confortable et regarder les derniers fi lms sur grand écran reste l’expérience cinématographique ultime pour de nombreux amateurs de cinéma. Notre étude montre également qu’une visite au cinéma est aujourd’hui plus que jamais considérée comme un excellent moment de détente en famille ou entre amis. C’est sans doute ce qui explique le succès d’événements tels que les ‘Ladies at the Movies’, pour une soirée entre amies, ou l’’Obscure Night’ qui plaît particulièrement aux amateurs de films d’horreur. »
La distraction, un véritable atout
Regarder un film à la maison sans être distrait par les nombreux écrans qui nous entourent ? Ce n’est pas toujours facile ! En effet, 90 % des Belges déclarent être parfois distraits lorsqu’ils
regardent la télévision. Bien que la moitié des Belges disent pouvoir facilement faire plusieurs choses en même temps, ils sont souvent distraits quand ils regardent un film. Il semblerait que les femmes aient plus de facilités à faire plusieurs choses en même temps, comparé aux hommes (F : 61 %, H : 39 %). Pourtant, 28% d’entre elles doivent parfois revenir en arrière dans le film afin de pouvoir suivre correctement l’intrigue. Les éléments qui ont le plus d’impact sur notre attention sont les autres écrans (surtout les smartphones) (55 %), nos propres pensées (38%) et nos colocataires (37 %).
Silence dans la salle
Durant notre expérience au cinéma, nous ne tolérons aucune distraction. Pourtant, 7 Belges sur 10 sont dérangés par des gens qui sont occupés à faire d’autres choses que regarder le film. En outre, 88 % pensent également que les smartphones devraient être interdits au cinéma.
La taille compte
Nous avons demandé aux Belges pourquoi ils considèrent le cinéma comme une expérience cinématographique unique. Pour 72 % d’entre eux, l’écran géant en est la raison principale.
3 spectateurs sur 10 déclarent que l’écran géant les aide à mieux se concentrer sur le film.
Les autres raisons pour lesquelles nous aimons tant aller au cinéma sont : les sorties en famille ou entre amis (45 %), la possibilité de voir de nouveaux films beaucoup plus tôt (40 %) et le confort que nous offrent les salles de cinéma (34 %).
2019 s’annonce être une année cinématographique variée
Cette année promet d’être une année cinématographique passionnante, qui proposera du contenu pour tous les goûts. Toute la famille appréciera ‘Le Roi Lion’, ‘Frozen 2’, ‘Detective Pikachu’ et ‘Secret lives of pets 2’. ‘Torpedo’, ‘Urbanus’ et ‘Coureur’, quant à eux, séduiront les amateurs de cinéma belge. Les fans d’action apprécieront certainement ‘Captain Marvel’, ‘Men in Black International’, ‘Call of the wild’ ou encore ‘IT Chapter 2’. L’année a bien commencé, avec les très bons films ‘The Favourite’, ‘Green Book’ et ‘Colette’.
À propos de l’enquête
Étude en ligne réalisée par l’agence de recherche iVOX entre le 4 et le 10 février 2019 auprès de 1.000 Belges, représentatifs par sexe, langue et âge. La marge d’erreur maximale pour 1.000 Belges est de 3,02 %.
Contacts presse
Pour plus d’informations et/ou d’images, veuillez contacter Catherine Depoorter via catherine.depoorter@famousrelations.be of 0471/97.12.84
Plus d’informations
VFDB représente les intérêts des distributeurs de fi lms en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.
Personne de contact :
Pieter Swaelens
+32 476 87 89 31
Pieter.swaelens@belgianentertainment.be
CINEDATA est une organisation à but non lucratif qui collecte et distribue des chiffres de fréquentation des salles de cinéma
en Belgique et au Luxembourg. La grande majorité des opérateurs des deux pays fournissent quotidiennement leurs chiffres à
cette association.
Personne de contact :
Thierry Laermans
+32 495 52 97 12
thierry.laermans@fedcin.be
FCB est la fédération des cinémas belges.
Personne de contact :
Thierry Laermans
+32 495 52 97 12
thierry.laermans@fedcin.be