Vendredi 23 février 2018 — Après une sortie explosive en Flandres et à Bruxelles avec près de 300.000 spectateurs en un mois d’exploitation, Patser, le troisième long-métrage du duo de réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah sort mercredi prochain en Wallonie et en France en version francophone. Le doublage a été supervisé par Nabil Ben Yadir (Les Barons).
Après un buzz phénoménal dans les médias, Patser a été livré au public néerlandophone le mercredi 24 janvier, et il s’est rendu en masse dans les salles. Après quatre semaines d’exploitation, le film est proche des 300.000 spectateurs. Aux Pays-Bas, où le film est sorti le 1er février, déjà 110.000 spectateurs ont choisi pour Patser. Cela fait plus de 25 ans qu’un film belge a attiré tant de spectateurs en Hollande.Dès le 28 février, Patser sortira en Belgique francophone (notamment à Kinepolis Braine, Kinepolis Rocourt, Imagix Mons, Les Grignoux, Pathé Charleroi, Acinapolis Namur, Cinescope Louvain La Neuve, Cinema For&Ver Mouscron) et en même temps en France (où le film est titré Gangsta) sur 110 copies.
Le rôle principal de Patser est interprété par Matteo Simoni, récemment élu Shooting Star de la Berlinale. Les Shooting Stars sont une sélection de dix acteurs et actrices européen(ne)s au talent prometteur qui sont présentés au public, aux professionnels de l’industrie et à la presse lors du Festival International du Film de Berlin. Matteo marche ainsi sur les traces de talents mondialement reconnus tels que Rachel Weisz, Carey Mulligan, Alicia Vikander ou Daniel Craig, qui ont aussi eu l’occasion de profiter du programme Shooting Stars. Ses prédécesseurs belges incluent Filip Peeters (2001), Jérémie Renier (2002), Matthias Schoenaerts (2003), Lubna Azabal (2004), Marie Vinck (2005), Kevin Janssens (2007) et plus récemment, l’actrice de Black, Martha Canga Antonio (2016).
Les autres rôles principaux sont interprétés par Nora Gharib, Junes Lazaar et Saïd Boumazoughe. A leurs côtés on retrouve également le rappeur hollandais Ali B, Axel Daeseleire, Jeroen Perceval, Nabil Mallat mais aussi nuls autres que Dimitri Vegas et Like Mike.
Patser raconte l’aventure dingue de quatre amis du Kiel à Anvers qui rêvent de vivre comme des caïds. Ils rêvent de devenir riches et de vivre comme dans un clip ou à la Tony Montana dans Scarface.
Patser est une production de a team productions et 10.80 Films, en co-production avec Column Film (Pays-Bas) et a été rendu possible grâce au soutien du Vlaams Audiovisueel Fonds, de Screen Flanders, du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, de Screen Brussels, de Cobo Fonds, du Netherlands Film Production Incentive, de la ville d’Anvers, du tax shelter du Gouvernement fédéral belge, de Casa Kafka Pictures, de VTM, de Telenet, de VOO/BETV, de la RTBF, de BNNVARA, de Kinepolis Film Distribution et Indie Sales.
Kinepolis Film Distribution distribuera Patser en salles francophones dès le 28 février.
Designed & Developed by MoxyOne