Après un premier teaser qui a fait beaucoup parler de lui, nous dévoilons aujourd’hui l’affiche et la bande-annonce officielle du film tant attendu de Tim Mielants, WIL, doté d’un casting solide avec Stef Aerts, Matteo Simoni et Annelore Crollet. Le suspense est plus que jamais à son comble. Dans l’atmosphère morose d’Anvers à l’heure de la Seconde Guerre mondiale, ville divisée entre l’occupant, les collabos et les résistants, se joue une histoire d’amour, de conformisme et de corruption exacerbée par un duel entre le bien et le mal. Une page sombre de notre passé belge, couchée sur papier par l’auteur Jeroen Olyslaegers dans son livre WIL (Trouble), adapté pour le cinéma par le scénariste Carl Joos et le réalisateur Tim Mielants. WIL sera projeté dans les salles belges dès le 27 septembre 2023.
Synopsis:
Nous sommes en 1942. Wil et Lode sont deux jeunes auxiliaires de police à Anvers, ville sous occupation allemande. Ils sont contraints de collaborer à la chasse aux Juifs, tout en soutenant la résistance. Au milieu du chaos et de la violence, l’amour fleurit : Wil tombe sous le charme d’Yvette, la sœur de Lode. Un cocktail d’émotions contradictoires l’amène au bord du gouffre. Comment se sauver à la fois soi-même tout en sauvant ses proches et les Juifs des griffes de l’occupant ?
Dans les rôles principaux, nous retrouvons d’autres grandes figures du plat pays : Dirk Roofthooft, Kevin Janssens, Koen De Bouw, Jan Bijvoet, Els Dottermans, Jan Decleir, Frieda Pittoors, Frank Vercruyssen, Ariane Van Vliet, Tine Van den Wyngaert, Sofie Decleir, Valentijn Dhaenens, Felix Meyer et Marc Lauwrys. Les Néerlandais Pierre Bokma et Karina Smulders s’ajoutent à la liste. Les Allemands Dimitri Schaad et Pit Bukowski, ainsi que le Polonais Szymon Wroblewski, complètent le casting.
WIL est le deuxième film de Tim Mielants après Patrick, qui jouit d’une grande reconnaissance tant au niveau national qu’international. Tim Mielants est également connu pour avoir réalisé des séries internationales à succès comme Peaky Blinders, Legion et The Terror, mais surtout The Responder, dont il était le réalisateur principal et pour laquelle il a obtenu 6 nominations aux BAFTA (dont celle de la meilleure série). Carl Joos (De Premier, Ritueel) a écrit le scénario adapté du best-seller de Jeroen Olyslaegers. Le livre a depuis été traduit en huit langues, a remporté plusieurs prix littéraires de renom et a été qualifié par le Times de fiction historique à son meilleur niveau.
Le film sortira dans les salles de cinéma belges le 27 septembre 2023 via Kinepolis Film Distribution (KFD)
WIL est une production de Lecter Scripted Media, Menuetto et Minds Meet en coproduction avec Les Films du Fleuve (Wallonie), Topkapi Films (Pays-Bas) et K & K Selekt Films (Pologne). WIL a été réalisé avec le soutien du VAF/Fonds Cinéma du ministre flamand de la Culture Jan Jambon. Le fonds économique Screen Flanders, une initiative relevant de la compétence du ministre flamand de l’Économie Jo Brouns et du ministre de la Culture Jan Jambon, a également investi dans le film. D’autres fonds publics ont cofinancé WIL, dont le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (CCA), le tax shelter belge, l’Antwerp Film Bonus, le Nederlands Film Fonds et le Netherlands Film Production Incentive. Le roman WIL a été publié en 2016 par la maison d’édition De Bezige Bij, qui sortira pour l’occasion une édition spéciale du livre aux couleurs du film
Designed & Developed by MoxyOne